La sclérothérapie ou sclérose des varices

La sclérothérapie est une méthode consistant à injecter dans la varice, avec une aiguille fine, une substance sclérosante, sous forme de liquide ou de mousse, provoquant une rétraction, une fibrose et un durcissement de la veine. Ce geste permet d’obstruer la varice et de la faire disparaître.

Les indications de la sclérothérapie

Les varices tronculaires, mesurant entre 3 et 6 mm (petit diamètre) peuvent être traitées par l’échosclérose à la mousse. La sonde d’échographie permet de repérer les varices à traiter et de ponctionner la veine en suivant la progression du produit à l’intérieur de celle-ci. Cela évite de faire des injections au mauvais endroits.

En cas de varices tronculaires qui mesurent plus de 4 mm de diamètre, des techniques endoveineuses thermiques (laser (lien laser) ou rf). Il faut noter que les recommandations classent les techniques endoveineuses en 1, puis l’écho sclérose à la mousse en 2 et la chirurgie en 3.

La séance de sclérothérapie ou de sclérose des varices

À l’aide d’une seringue et d’une aiguille, un produit sclérosant spécifique est injecté dans la varice.

Le phlébologue utilise le procédé d’échosclérose ou d’échosclérotherapie ; le produit sclérosant (le plus souvent sous forme mousse) est injecté sous contrôle visuel échographique. Cela permet de guider, de surveiller la position de l’aiguille et de vérifier tout au long de la procédure d’échosclérose que le produit diffuse bien dans toute la longueur de la veine.

Après la séance de sclérose de varices

Le port de bas et de bandes de compression est préconisé. Le patient peut repartir et reprendre son travail dès que la séance de sclérose de varices est terminée. En fonction de l’étendue des varices, plusieurs séances de sclérose de varices peuvent être nécessaires.

Les suites de la sclérothérapie

Les suites de sclérose de varices peuvent être marquées par des réactions transitoires et bénignes, plus au moins fréquentes comme des hématomes « bleus » aux points d’injections, induration sensible de la veine pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).

D’autres réactions sont très rares pour certaines exceptionnelles : allergie au produit sclérosant, phlébites, petits ulcères et troubles neurologiques réversibles tels que migraine ou flou visuel.